Que faire quand on vient de se faire cambrioler ?

Que faire en cas de cambriolage ?

Vous venez de revenir de vacances et malgré toutes les précautions que vous avez prises, vous avez été cambriolé ? Malheureusement, cela arrive à de plus en plus de personnes. Les cambrioleurs d’aujourd’hui sont de plus en plus agressifs et n’ont plus aucun scrupule. Certains persistent même si une alarme se déclenche. Le problème c’est que personne n’est préparé à ce genre de situation. Il n’existe pas de mode d’emploi pour bien se comporter après un cambriolage pourtant, il y a certaines choses à faire en priorité et mieux vaut donc les connaitre au cas où, si un jour cela venait à vous arriver.

La découverte du cambriolage

Vous débarquez chez vous avec vos valises, pressé de rentrer et de vous faire couler un bon bain chaud pour évacuer tout le stress du voyage du retour, mais voilà, en arrivant, la fenêtre est brisée. Vous pénétrez à l’intérieur de la maison et vous vous rendez compte que tout est sens dessus-dessous. Vous avez été cambriolé. Dans ce cas, ne paniquez surtout pas. Alors certes, c’est plus facile à dire qu’à faire mais c’est primordial. En effet, vous ne devez toucher à rien du tout au cas où il y aurait des empreintes quelque part. Mais alors, que faut-il faire exactement ? Tout simplement appeler aussitôt la police et déclarer le cambriolage. Une fois le cambriolage constaté par les forces de l’ordre, déposez plainte et n’oubliez pas de demander deux copies du dépôt de plainte car il faudra les envoyer à votre assurance et à votre propriétaire pour qu’il la fasse parvenir à son assurance (dans le cas où vous êtes en contrat de location).

Et après ?

Après cela, vous allez devoir contacter votre assurance et lui faire parvenir une copie du dépôt de plainte. Faites-le rapidement car vous n’avez que deux jours pour prévenir votre assurance que vous vous êtes fait cambrioler. Si vous dépassez ce délai, l’assurance pourra tout simplement refuser de vous indemniser. Ensuite, si vous remarquez que des cartes de crédits ou des téléphones ont été volés, contactez votre banque pour faire opposition à vos cartes puis contactez votre opérateur téléphonique pour bloquer vos téléphones.

Enfin, réparez au plus vite ce qui a été cassé chez vous comme les portes, les serrures et les fenêtres puis, si ce n’est pas déjà fait, installez un système d’alarme si vous ne voulez pas vous faire cambrioler une seconde fois.

Comme vous l’aurez compris, si vous ne respectez pas ces différentes règles, vous vous exposez à de nouveaux problèmes. En plus, si l’assurance n’est pas prévenue à temps, elle risque de ne pas vous rembourser pour les vols et les dégâts causés chez vous. Et n’oubliez pas une chose, ne cédez pas à la panique. Par ailleurs, se faire cambrioler peut entrainer des dégâts psychologiques alors si vous avez l’impression de ne pas réussir à surmonter cette épreuve, n’hésitez pas à contacter un professionnel.