Alarme compatible avec des animaux de compagnie

Alarme compatible avec des animaux de compagnie

Si vous avez besoin d'un système d'alarme et que vous avez des animaux de compagnie, vous devrez acheter ce que l'industrie de la sécurité appelle une "alarme adaptée aux animaux". Découvrez de quoi il s'agit, comment ils fonctionnent et s'ils sont la bonne solution pour vous.

Qu'est-ce qu'une alarme adaptée aux animaux de compagnie ?

Tout d'abord, soyons clairs sur ce qu'est une alarme sans danger pour les animaux de compagnie. Ce n'est pas un système d'alarme spécial et plus coûteux. En fait, le principe d'une alarme adaptée aux animaux de compagnie est identique au principe d'une alarme standard.

Les détecteurs de mouvement fournis avec l'alarme (les PIR) sont la partie différente et astucieuse qui rend le système adapté aux animaux de compagnie.

Ce sont ces PIR (détecteurs de mouvement infrarouges passifs) qui sont conçus pour être tolérants aux animaux de compagnie, pour ignorer tout changement dans l'infrarouge passif (mouvement de la chaleur corporelle) au niveau du sol, jusqu'à 35kgs en poids/masse.

Comment fonctionnent les IRP compatibles avec les animaux de compagnie ?

Un détecteur infrarouge passif (PIR) est conçu pour détecter le mouvement de la chaleur corporelle (énergie infrarouge passive). Le détecteur vérifie en permanence les différences dans l'environnement thermique.

L'énergie infrarouge passive d'une pièce vide a tendance à être assez stable et n'a pas tendance à changer rapidement. Cependant, dès qu'une personne entre dans la pièce, l'infrarouge passif émis par un humain est perçu comme un grand changement dans l'environnement et le détecteur déclenche l'alarme.

Pour ceux d'entre vous qui sont aussi vieux que moi, vous vous souvenez peut-être du film classique d'Arnold Schwarzenegger, Predator (sorti en 1987). En plus d'être un super dur à cuire, le Predator (personnage fictif) avait une vision infrarouge, ce qui lui permettait de voir Arnie, et les autres commandos américains, assez facilement sur fond de forêt tropicale humide et froide.

Les chats et les chiens déclencheront-ils l'alarme ?

Les gros chiens déclencheront probablement l'alarme s'ils sont en liberté dans la maison. Mais n'ayez crainte, il y a d'autres options pour les propriétaires de "gros chiens".

Les chats et les chiens, jusqu'à 35 kg, ne devraient pas déclencher un système d'alarme adapté aux animaux.

Cependant, si votre chat a tendance à sauter sur le plan de travail de la cuisine et les appuis de fenêtre ou si votre chien met ses pattes avant contre la fenêtre lorsqu'il voit ou entend quelqu'un marcher dans l'allée, vous pourriez alors avoir des problèmes.

Veuillez noter que cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir un système d'alarme. Tous les détails devraient être discutés avec un installateur professionnel en sécurité et une bonne compagnie d'alarme devrait être en mesure de concevoir un système qui fonctionne sans problème avec vos animaux de compagnie.

Et si j'ai de gros chiens ?

Il y a de fortes chances que le gros chien, au-dessus de 40 kg, déclenche un système d'alarme. Cependant, il existe d'autres options de configuration pour sécuriser une maison avec des chiens plus grands ou des animaux de compagnie très actifs (y compris des animaux de compagnie volants).

Si vos grands animaux de compagnie ont un accès libre à la maison, vous devrez envisager d'autres dispositifs de sécurité que les détecteurs IRP. Par exemple, des contacts de porte peuvent être montés sur la porte et les fenêtres pour détecter une ouverture non autorisée lorsque l'alarme est activée.

Il existe également des détecteurs de bris de glace. Comme son nom l'indique, il détecte le son et la fréquence des bris de verre. Cela déclencherait évidemment le système d'alarme, lorsqu'il est armé, si quelqu'un cassait une fenêtre pour entrer par effraction chez vous.

Une approche plus intelligente

Bien que cela ne soit pas spécifique aux propriétaires d'animaux, c'est souvent une bonne idée d'installer une alarme intelligente si vous avez des animaux domestiques (bien que cela coûte un peu plus cher).

La principale raison pour laquelle le secteur des alarmes intelligentes est un excellent choix pour les propriétaires d'animaux de compagnie est la "tranquillité d'esprit". La caractéristique principale de l'alarme intelligente, dont je parle, sont les PIR des caméras.

Un PIR de caméra est conçu pour prendre un instantané, ou une séquence d'instantanés (en format jpeg), de ce que le PIR voit dans la pièce au moment de l'activation de l'alarme. Les jpegs sont ensuite envoyés directement sur votre smartphone via l'application d'alarme installée sur votre téléphone.

Pourquoi est-ce une bonne idée pour les propriétaires d'animaux de compagnie ?

Lorsqu'une caméra PIR est déclenchée, au lieu que votre alarme ne sonne pendant 20 minutes, ennuyant vos voisins, sans parler de la conduite du chien, vous pouvez voir (presque en temps réel) si l'activation est une véritable effraction ou si le chat saute sur un rebord de fenêtre ou le chien monte les escaliers, par exemple.

Depuis votre application smartphone, vous pouvez désarmer et réarmer le système d'alarme à distance.